Re coucou ^^
Disons que ton concept dépend aussi de la famille dans son originalité globale. Chez les Earls c'est extrêmement rare et difficile à faire, chez d'autres, comme les MacLéod, c'est plus commun puisque dans l'arbre de la famille on a noté que certains étaient contre le Secret (donc que c'est plus habituel). Je pense que tout dépend de ce que tu veux comme ambiance à côté (ça peut jouer aussi sur le personnage ^^), en fonction de toutes tes idées tu auras peut-être naturellement une famille vers laquelle te diriger !
Pour ta question : Oui, si tu veux certains sortilèges sont la base de la sorcellerie et ensuite, tout dépend de l'affinité, de la spécialité de la personne. Pour les grandes familles, la spécialité est déjà prédéfinie (Nécromancie pour les Earls, Druidisme chez les MacLéod, Alchimie chez les Amasis de la seconde branche...) et dans cette spécialité, tu peux avoir disons plus d'affinité avec un exercice en particulier. Pour te donner un exemple, Morghann Earl est un nécromancien dont la principale force et de savoir ramener des fantômes pour s'en constituer des hommes de main, une armée... ce n'est pas ce que fait Pryam Earl, qui lui est plus doué dans autre chose.
Pour le personnage, oui tu pioches dans les différentes branches, qui sont là pour donner le cadre ^^