Partagez | 
 

 A cœur ouvert, de nous à vous

avatar
L'étrange sous la normalité :
Je suis le Maître de ces lieux, le conteur de vos histoires, l'oracle de vos avenirs. J'écris sur les pages blanches de demain vos déboires, vos exploits.

Tell me More : Je tiens les ficelles de vos existences.
PROFESSION : Assistant
Crédits : By Meri
Messages : 808
Points : 1677
Admin

A cœur ouvert, de nous à vous



Ceci n’est pas un topic de règlement et nous ne le rendons pas obligatoire à la lecture car nous considérons que la majorité de ce qui est présenté ici reste de l’ordre de la logique. Néanmoins, il nous est apparu qu’il serait tout de même intéressant pour tout le monde, staff comme joueurs, d’expliciter de façon claire les principaux jalons qui président à la fois à la création de personnage, mais également a l’exploitation de l’univers dans son ensemble. Ceci afin d’être parfaitement transparent sur notre façon de voir les choses, mais aussi afin que nos joueurs puissent savoir ce que nous leur offrons, en pratique, sur le forum. Nous sommes conscient que, parfois, la liberté accordée peut etre aussi déstabilisante que d’être trop encadré. En effet de la même façon qu’une équipe d’administration dirigiste qui pose de nombreuses limites peut vous faire vous demander exactement qu’est-ce que l’on peut se permettre sans se prendre une taloche sur le coin du museau, trop peu de barrières peut, et fait certainement, place a beaucoup de questionnement. Sans une visualisation concrète de ce qui est possible, on n’ose pas toujours.

Nous n’allons pas vous mentir, étant aussi humains que vous, nous ne pouvons pas savoir à l’avance TOUT ce que la liberté que nous souhaitons offrir peut amener. Nous ne pouvons pas forcement savoir à l’avance ou il sera bon de s’arrêter. C’est normal et ce n’est nullement un souci puisque nous l’assumons. Il y a certaines choses, de nombreuses choses, pour lesquelles nous savons à l’avance ce qui peut ou ne peut pas se faire. Ce sont celles que nous allons aborder ici. Pour les autres, ainsi que pour toutes les nuances des questions abordées, il vous faut savoir que nous sommes TOUJOURS ouverts à la discussion, que nous sommes tout prêts à étudier chaque demande au cas par cas et même à travailler avec vous pour permettre l’aboutissement d’un projet.

C’est là ce que nous voulons absolument et avant toute autre chose : avoir un dialogue avec les joueurs et faire d’eux des acteurs dynamiques de l’évolution du forum, de son enrichissement et de son jeu. Parce que des dizaines d’imaginations et d’esprits différents sont toujours mieux que deux, on ne peut jamais savoir a cote de quelles perles on peut passer en refusant d’offrir aux joueurs la possibilité de marquer profondément l’univers de leurs griffes. Cela ne signifie bien sûr pas que nous accepterons tout et n’importe quoi. Si quelque chose ne peut réellement pas se faire, même en étant adaptée et re travaillée, alors cela ne peut pas se faire. Cela ne veut cependant pas dire que nous dirons non à tout, bien au contraire ! Et cela ne veut pas dire que vous devez avoir peur d’un refus, lorsque vous nous soumettez une idée, ou encore que vous ne devez rien vous permettre car vous pensez que cela n’aura aucune chance d’aboutir. Sachez qu’avant qu’une idée ne soit implantée dans le jeu de Weird Tales pour les joueurs, elle est elle-même passée par le même système avec lequel nous traitons vos propositions. Et que pour une idée implantée, il y en a souvent des centaines mortes dans l’œuf car jugées impossibles pour de nombreuses raisons.

Nous ne sommes donc pas différents de vous ! Et nous ne sommes nullement anthropophages, du moins pas hors-jeu. Toutes vos idées et vos envies sont prises en compte, toutes vos demandes sont étudiées avec intérêt et plaisir. Discuter avec vous n’est pas une corvée pour nous et nous aimerions que ce ne soit pas une corvée pour vous non plus. Nous ne sommes pas une unité policière, uniquement les garants de la cohérence globale et de la bonne marche du forum. Pas seulement pour nous, et pas premièrement pour nous, mais bien POUR VOUS. Parce qu’un forum où on ne s’y retrouve plus et où rien n’a de sens n’est pas un forum où il fait bon vivre. Parce que vous offrir une expérience de jeu aussi bonne que possible est notre objectif. Cette expérience passe par être à votre écoute, tout comme elle passe par le tri effectué dans vos idées et demandes, pour trouver un juste milieu où chacun aura sa propre place.

Nous n’insisterons jamais assez sur cela, mais nous espérons réussir a vous transmettre la motivation que nous avons à pouvoir vous inclure dans la création constante qu’est Weird Tales, et pouvoir vous voir évoluer dans un contexte qui porte autant votre marque que la nôtre. Nous espérons réussir à transmettre à quel point c’est un véritable plaisir et une véritable excitation quand vous nous transmettez des idées ou construisez des choses plus grandes, plus étendues qu’un simple RP. Nous ne pouvons qu’espérer que vous compreniez à quel point nous sommes fiers, quand vous prenez vos aises sur ce forum. Et enfin, en conclusion de ce long palabre qui, nous l’espérons, ne vous a pas trop endormis, nous aimerions insister encore une fois sur le fait que nous donnons la chance a tout le monde de construire dans l’équité, la justice et la bonne entente. Et que, dans les rares cas où nous sommes contraints de dire non, ce n’est nullement sans avoir au préalable essayé de trouver un moyen de conserver vos idées.

Et à présent, voici les quelques points que nous souhaitions présenter !

A la création de votre personnage


Il existe une très large variété de personnages jouables sur le forum, provenant de différentes cultures, mythes, contes. Au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, cette diversité s’accentuera certainement encore. Nous ne pouvons que vous inciter à vous faire plaisir et à exploiter au maximum cette diversité. Elle est là pour ça ! Etonnez-nous ! Le forum ne s’appelle pas Weitd Tales (Histoires Etranges) pour rien, et nous sommes ravis de voir ce que vos esprits peuvent inventer à partir de la large et riche base constituée des croyances du monde entier. Tout ce que nous demandons, c’est que le personnage soit cohérent sous tous ces aspects.

Il peut être aussi étrange que vous le désireriez tant que les explications données sont compréhensibles et quelles tiennent d’une logique propre. Parfois, cette logique n’est pas la nôtre, et nous vous demanderons des explications : ce n’est nullement négatif ! Nous cherchons toujours à comprendre ce que vous avez en tête avant de donner un avis ou une décision. Nous pouvons vous demander des précisions, de nous redire quelque chose différemment, ou simplement de développer une pensée pour nous assurer que tout est bien pris en compte. Et même si nous ne le faisons pas, mais que vous pensez que c’est nécessaire, partagez ! Vous ne serez jamais ignorés ! C’est seulement a l’issue de ces précisions que nous prenons une décision. Et si nous le pouvons, nous donnons avec celle-ci des pistes et des idées pour aider.

Nous vous encourageons à exploiter au maximum les ressources du contexte ! Il y a énormément à faire avec tous les aspects de l’univers de WT, alors pourquoi le bouder ? Incluez vos personnages dans l’histoire, dans les activités et la vie de la ville et du monde. Placez-les par rapport aux grands évènements, aux autres personnages, faites des liens ! Plus un personnage est construit et approfondit et mieux il est ! Vous n’êtes pas certain de quelque chose ? Besoin de précisions ? Vous avez envie d’utiliser quelque chose mais ne savez pas comment ? Demandez nous ! On sera toujours partant pour monter des choses avec vous et vous permettre de faire votre petit nid dans l’histoire ! Ne pensez pas une seule seconde que vous serez ignorés ou que vous nous ennuyez, ce n’est pas vrai du tout ! Nous sommes même prêts à vous accompagner à chaque étape de la création de vos personnages au besoin !

Pensez global ! Votre personnage n’est pas seul dans une bulle, alors exploitez cela et gardez-le à l’esprit car cela influence forcement certains aspect de la création ! L’exemple principal est celui des personnages puissants : qui n’a jamais eu un jour l’envie de jouer au sommet de la chaine alimentaire ? Des personnages très puissants, sur Weird Tales, il en existe ! Forcément, au vu des différentes mythologies, comment l’éviter ? Alors oui, les personnages puissants, il y en a et de nombreuses façons différentes. Et nous n’allons pas vous jeter la pierre de vouloir incarner un personnage puissant. En revanche nous vous demandons de vous souvenir qu’il en existe d’autre, de ces personnages, et parfois même plus puissants que celui qui vous fait de l’œil ! Personne n’est invincible ! Là encore, ce que nous demandons, c’est avant tout de la cohérence. Et évidemment, de faire des choix. S’il existe des personnages puissants, il n’existe en revanche aucun être parfait ! C’est justement l’imperfection qui rend tout bien plus attrayant, intéressant et profond ! Ne soyez donc pas surpris si une discussion et une adaptation sont nécessaires, ce n’est jamais un mal, c’est toujours dans l’optique d’offrir le meilleur a chacun ! L’inverse est cependant également vrai : n’ayez pas peur non plus de viser haut ! Des postes à responsabilités, des personnages puissants, il en faut, s’ils sont bien conçus et sont importants pour le forum ! Et si vous hésitez, encore une fois, le mieux est de venir nous voir !

La fiche de présentation ne nécessite pas forcement d’écrire un roman, et nous ne l’exigeons pas. Ce que nous voulons absolument, en revanche, c’est avoir une idée claire du personnage dans son entièreté, et savoir si vous avez bien saisit l’univers. Votre fiche de présentation, c’est la première chose sur laquelle nous nous basons pour votre intégration personnalisée aux évènements et trames globales du forum. C’est également sur elle que nous prenons appuis pour proposer des trames personnelles, ou des conspirations secrètes. C’est dans votre intérêt de ne pas la bâcler ! Pensez également que les éléments que vous donnez a votre personnage ne doivent pas être là pour faire jolis. Il faut savoir les jouer et les exploiter, mais cela ne doit pas vous faire peur pour autant, c’est uniquement à garder en tête !

Le cas des scénarios et personnages prédéfinis


S’ils sont là, c’est qu’ils sont importants ! Plus encore que les autres, de différentes façons. Ils ne sont cependant pas entièrement figés. Une grande partie des informations qui leur sont relatives sont personnalisables et négociables. Tout cela est résumé dans le troisième onglet de chaque prédéfini et scenario, mais ce qui est encore mieux, c’est tout simplement de laisser un petit mot ou de contacter l’auteur du predef ou du scenario ! Si le personnage a été créé c’est certainement qu’il importe à l’auteur et que celui-ci sera donc disposé à discuter avec vous. Chacun a des exigences qui lui sont propre, mais il est globalement toujours plus simple de demander une négociation si on a une idée bien arrêtée et construite en tête !

Note au sujet de l’âge des personnages


Personne ne vous force a quoi que ce soit, cependant, nous pensons qu’il est tout de même intéressant d’exposer que les personnages de 25/30ans et plus auront plus d’ouvertures et d’inclusion dans les évènements que des personnages plus jeunes et moins matures intellectuellement. Le forum porte majoritairement sur des thèmes sombres et complexes, ou la jeunesse a peu de place, et le jeu se déroule dans une société naturellement tournée vers la maturité, avec des codes pouvant empêcher un jeune personnage de s’élever très haut. Garder cela à l’esprit peut être une bonne chose, autant en création de personnage qu’en jeu.

Note au sujet du Secret


C’est un pan important du forum, incontournable. Tout, sur WT, tourne d’une façon ou d’une autre autours de ce secret. Sous des centaines d’aspect, jusqu’au brossage de dent de votre personnage ! Ce n’est pas un couteau sur la gorge que l’on vous destine, c’est simplement une part de l’essence de l’histoire et du forum, et c’est surtout une opportunité, car vous pouvez, avec votre personnage, interpréter une partie de ce Secret et le développer. C’est votre première attache dans les profondeurs de l’histoire du forum, alors ne l’ignorez et ne la coupez pas !

En jeu


La gestion de l’histoire


L’évolution entière du monde de Weird Tales se base sur des Trames et des Evènements, des Intrigues. Cependant, si le staff met effectivement en place des intrigues, et des évènements, et des trames, celles-ci ne sont pas majoritaires. C’est avant tout VOUS, joueurs, qui faites avancer l’histoire. Lors des intrigues et trames proposées par le staff, l’issue n’est jamais décidée à l’ avance, elle découlera toujours de VOS choix. C’est VOUS qui forgez la suite. Certains évènements, certaines trames, sont la uniquement comme un ajout au contexte et une opportunité pour les joueurs de RP entre eux sur des thèmes pouvant mener à un changement sur le forum, ou à un changement chez les personnages. Cela ne représente pourtant pas le gros de la vie du forum. Le gros de la vie du forum en termes de trames, ce sont VOS créations, que VOUS nous proposez, et que l’on valide et met en place ou non. Ces trames peuvent même ne nécessiter aucune intervention de la part du staff et être entièrement gérées par les joueurs. Elles viennent apporter du contenu et de la matière au monde de Weird Tales. De plus, puisqu’elles sont issues d’esprits différents, leur diversité est assurée.

Alors en pratique ces trames que l’on vous encourage à proposer, qu’est-ce que c’est ? Finalement, cela peut être presque n’importe quoi. Cela peut être une quête a la recherche d’un artefact, d’une divinité ou d’un lieu disparut (comme les Sanctuaires, les Nexus, sisi vous avez parfaitement le droit d’essayer de les retrouver, c’est même fait pour, on vous assure !!). Cela peut être une enquête, comme celle sur le Réanimateur, avec un phénomène étrange sur lequel votre personnage se penche (à la Doctor Who !). Cela peut aussi simplement être la construction d’un lien entre deux personnages ou plus ! Cela peut être l’apprentissage d’un pouvoir, d’un secret, d’une culture (quelqu’un ne serait pas partant pour étudier les loups garous ?). Cela peut être la création d’une entreprise (comme celle d’Aurelia !), ou l’exploitation d’un élément de contexte qui pourrait conduire à des occasions intéressantes (les trafics du marché des trolls, la rénovation du quartier marchand par l’entreprise Brawn). Cela peut être une situation familiale difficile (comme les troubles au sein de la famille Earl, ou les règles de la famille Tenak). Bref, cela peut être de très nombreuses choses, et bien plus encore. Les deux seules limites : votre imagination, et la faisabilité de l’idée.

Une trame ou une intrigue ne dure pas sur un seul RP. C’est un fil conducteur qui possède de la matière et se résout sur plusieurs sujets, parfois des dizaines ou plus, tant qu’il y a encore de quoi faire. C’est également un fil conducteur qui permet une évolution, des personnages, du contexte, de l’histoire, ou même d’éléments précis de l’univers s’ils ont été exploités (Si par exemple un magicien s’intéresse au cas des Oublies et veut comprendre d’où ils viennent exactement, et qu’il trouve finalement un moyen de les guérir de leurs handicaps, alors cela sera ajouté au contexte et disponible pour d’autres dans l’avenir). Pour toutes ces raisons, il s’agit du principal moteur de l’avancée du forum, décidé par tous les joueurs participants. Nous pouvons faire avancer un peu les choses par nos propres trames et intrigues, nous vous en proposeront toujours, cependant, cela sera toujours moins intéressant que si tout le monde participe à divers niveaux. Personne ne vous demande de nous pondre dix trames par semaines. Mais si vous avez une idée allez-y, même une ébauche d’idée peut être construite ensemble si vous le voulez. Vous pouvez prendre part aux trames et évents déjà présents, également ! Bref, c’est en vous intéressant que vous ferez la différence ! Comme dit précédemment, votre personnage n’est pas dans une bulle !

Vous et le Jeu


Nous irons rapidement, ici, puisqu’une majorité du propos rejoint le point précédent. Chacun a une place sur WT, chacun a SA place. A lui et à lui seul. Aussi bien en jeu que hors-jeu. Nous nous efforçons de permettre à chaque joueur de s’intégrer de façon personnalisée dans la trame globale, nous sommes toujours à l’écoute pour essayer de l’aider à monter des plans pour les personnages, ou pour recevoir des idées liées au contexte de façon plus générale. Nous sommes également attentifs à la personne en dehors du jeu ! Ne soyez pas surpris que l’on s’inquiète pour vous si vous avez été récemment malade et que votre présence se fait moins sentir, par exemple. Ne soyez pas non plus surpris si on vous envois parfois des MP de relance : c’est moins pour vous forcer à jouer que pour nous assurer que vous alliez bien et que rien ne vous perturbe. Et si justement quelque chose ne va pas et que c’est lie au jeu, alors c’est notre rôle de vous aider à trouver une solution si c’est dans nos moyens. Cependant, si nous voulons pouvoir vous mettre le plus à l’aise possible, nous avons aussi des impondérables : si vous ne donnez plus aucune nouvelle et ne réagissez pas à nos MPs, nous ne pourrons pas vous garder indéfiniment même si on le voudrait. Ce n’est pas CONTRE vous, c’est simplement une obligation que nous avons et qui touche aussi l’espace de jeu des autres membres. Cela ne veut pas dire non plus que nous vous empêcherons de revenir si vous le voulez, au contraire !

L’équilibre du jeu


Un personnage ne peut pas tout avoir. Comme un joueur ne peut pas tout avoir. Cependant, si nous mettons un point d’honneur à offrir à chacun les mêmes possibilités et les mêmes chances, nous ne pouvons pourtant pas forcer les joueurs à attraper les perches, saisir les opportunités en question. Donc, fatalement, à un moment ou un autre, ceux qui saisiront ces opportunités auront un petit avantage sur les autres. Sur le forum, il y a trois choses que nous prenons énormément en compte, mais qui sont bien différentes, et influent différemment sur tout un tas de chose à commencer par les possibilités de jeu.

- La présence : Nous ne demandons pas 10 rps par semaines, vous kidnapper et vous empêcher de vivre n’a jamais été notre but. Mais une présence minimum est tout de même demandée, hors des impondérables de la vie de tous les jours. Nous ne vous jetons pas la pierre si vous êtes malades ou que vous avez du travail par-dessus la tête : ça nous arrive à nous aussi ! Mais en dehors de cela, il faut tout de même RP, sinon, à quoi ça sert d’être la ? Il ne faudra donc pas s’étonner si certaines places et propositions vont d’abord à des joueurs présents de façon raisonnable. Vous ne serez jamais mis sur le banc pour autant si vous êtes plus lent, et on ne vous oubliera pas, simplement, c’est une direction logique que de mettre quelque chose d’important dans des mains ou nous savons que ce sera exploite plus d’une fois tous les deux mois. Ne vous inquiétez pas non plus à ce sujet : nous savons qu’une baisse de régime arrive de temps en temps, même aux meilleurs.

- L’implication : C’est lié a la présence, et en même temps, nous avons décidé de le distinguer car certains joueurs peuvent effectuer des dizaines de rps sans vraiment s’impliquer, à notre sens. Pour nous, l’implication, c’est de s’intéresser aux liens, aux trames, aux petits détails de l’univers, à exploiter et AUSSI à proposer. C’est vital pour donner tout son potentiel à un personnage. Et si nous faisons en sorte de toujours proposer à tout le monde de jouer dans une trame, nous ne pouvons pas tout faire. Donc encore une fois, un joueur s’impliquant aura plus facilement certains accès. Il ne tient qu’à vous de vous jeter tête la première dans le bain, donc ce qui dérive de l’implication ne tient également qu’à vous.

- La mesure et la responsabilité : Savoir quand faire quelque chose, quand s’arrêter, bref, savoir gérer. Ce sera sans doute plus confus pour certains, et nous seront là pour vous éclairer si vous le voulez, mais voyez-vous, si nous sommes les garants de la bonne tenue du forum, nous ne vous de responsabilisons pas non plus. Vous n’êtes pas des enfants à qui nous tenons la main, vous êtes des personnes responsables et sensées, et vous avez-vous aussi votre part à faire pour l’ambiance et la vie de la plateforme sur laquelle vous vous êtes inscrit. Cela passe évidemment par le respect du règlement, mais également par le respect de l’essence de ce forum. Nous accueillons tous les joueurs désireux de nous rejoindre de façon égale, tant que ceux-ci sont partants pour l’aventure !

LE MOT DE LA FIN


Pour commencer, si vous êtes arrivés jusqu’ici en ayant tout lu et sans avoir eu envie de nous bâillonner une fois ou deux, bravo ! Merci à tous de votre lecture, même si vous vouliez effectivement nous bâillonner. Comme nous l’avons déjà dit, ceci n’est qu’une exposition de la façon dont nous fonctionnons et ce que nous aspirons à voir et avoir sur le forum. Weird Tales nous tiens à cœur, et nous aimerions éviter d’y implanter ce qui nous a déranger sur les autres forums sur lesquels nous avons joués. Et vous nous tenez à cœur, vous nos joueurs. Et nous espérons qu’ensemble, sur ces bases, nous pourrons encore RP pendant longtemps !



Dim 26 Juin - 13:51
Voir le profil de l'utilisateur • • • http://weirdtales.forumactif.org • • • •
 
A cœur ouvert, de nous à vous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» D'où nous arrivez-vous ?
» Vous n'avez pas les os en verre, vous pouvez vous cogner à la vie ! - Edward Bird
» Partie 42
» J'ÉPOUSE , JE GNUTGNUT , JE TUE. ♔ «montrez nous qui vous souhaitez dans votre lit.»
» Enfant de la Lune (ouvert à tous, je vous attend! XD)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Weird Tales ::  :: Le vrai visage-